3 semaines de vacances en perspective vont nous permettre de restaurer la partie centrale de la toiture. La 1ere partie de la toiture a déjà été refaite et est en bon état, et les 8 derniers mètres (au dessus de la pièce cathédrale, à droite) seront refait d’ici un ou deux ans.
Au programme: détuilage, changement des chevrons en mauvais état, pose de 6 véluxs, pose d’un écran de sous toiture, puis pose de nouveaux liteaux, retuilage, maçonneries de faitage et rive, pose de gouttière… Un planning chargé en perspective.
Le but est de réaliser la réfection 4m par 4m, taille d’un liteau. Nous allons donc détuiler les 4 premiers mètres, changer chevrons si nécessaire, liteaux, puis déplacer les 4m de tuiles suivantes sur la partie refaite; et ainsi de suite…
Pour commencer, mise en place d’une ligne de vie au niveau du faitage nous permettant de travailler en sécurité et attaché afin d’avoir les mains libres:
Il faut compter 3 heures pour détuiler environ 20m2 avec stockage des tuiles directement à l’étage.
Nettoyage des chevrons et de la charpente au compresseur, suppression des anciens clous, et réalisation du chevêtre du 1er velux:
Pose de l’écran de sous toiture en fin d’après midi, la maison reste donc hors d’eau en cas d’averse! L’écran de sous toiture est un écran respirant permettant ainsi d’évacuer les vapeurs d’eau de l’intérieur de la maison mais protéger en cas de fuite (casse d’une tuile par exemple), ou en cas de neige qui peut s’infiltrer avec le vent et de créer une 1ère isolation contre ce dernier. Ecran de sous toiture Onduline
Emplacement du futur velux:
Second jour, travail identique sur le second pan de toiture côté nord
Changement de plusieurs chevrons qui étaient en mauvais état et réalisation du chevêtre du second velux
Début de la pose des liteaux côté sud, sur les contre liteaux posés la veille. Les contre liteaux sont cloués parallèlement sur chaque chevron, puis des liteaux qui servent à poser les tuiles. L’espace des liteaux est calculé par rapport à la taille des tuiles: 1 liteau + 1 espace correspond à 1/3 de la hauteur de la tuile. Ce qui fait que seul 1/3 de la tuile est apparent et si l’une d’entre elle casse, il en reste une pour conserver l’étanchéité. Les clous utilisés sont galvanisés à chaud pour éviter qu’ils ne rouillent comme ce qui est le majeur problème de notre toiture actuelle.
Troisième jour: livraison du matériel par un grossiste local. Chevrons, liteaux, contre liteaux, bastaings, madriers, velux, tuiles faitières…..
Détuilage de la seconde partie côté sud et basculement des tuiles sur la 1ère partie refaite.
Réalisation du troisième chevêtre, aligné sur la fenêtre du roc et du 1er velux
Debut de la pose du 1er vélux, nous y allons à « tatons » le manuel est clair mais pas très explicite! Le 1er morceau de gouttière nantaise à également été posé afin de retuiler sous le velux.
Protection pour la nuit car il pleut!! Le 1er pan a été retuilé en fin de journée.
Maçonnerie du faitage avec de la bâtichaux FL5 (mélange de chaux et de ciment: mortier batard) ce qui donne la solidité et la prise rapide, mais également une souplesse. Tâche assez longue à réaliser: environ 4/5h pour 4m de faitage
Tri des tuiles (il y a 2 tailles suite à des réparation successives et nous allons retuiler uniquement avec les petites que nous avons majoritairement)
Vue depuis le veux!! Nous avons mis un meneau patrimoine sur le veux afin de se rapprocher de s’approcher du style des fenêtres de toit traditionnelles
Détuilage de la 2ème partie côté nord, changement de plusieurs chevrons, chevêtre du 4ème veux, celui ci plus petit qui sera notre cabinet de toilette.
Retuilage par la suite de la 1ère partie côté nord
Nous attaquons la 3ème partie! La 1ère partie est totalement terminée et la seconde à moitié et nous en sommes à 9 jours de travaux.
Changement encore de quelques chevrons, 5ème chevêtre et pose de l’écran de sous toiture puis lattage
Pose partielle de 2 vélux supplémentaires, partielle car le plus long à fair est l’entourage de celui-ci avec les tuiles qui engendre de nombreuses découpes
Pose de la gouttière côté nord, puis maçonnerie des tuiles de rive
Détuilage du dernier pan, changement des chevrons, chevêtre du dernier velux…. Le conduit du poêle complique la tâche.
Maçonnerie de 4m supplémentaire de faitage et retuilage d’une bonne partie du côté sud:
Continuité du faitage et du retuilage cette fois-ci côté nord
Fin du côté sud: liaison avec la partie de droite qui se trouve au dessus de la cathédrale pas facile à faire. Le raccord est fait simplement l’objectif est de refaire la toiture de cette partie là d’ici 1 an ou 2! Il faut monter des tuiles supplémentaires pour terminer, tuiles que nous avons acheté d’occasion quelques mois plus tôt
Fin du côté nord:
Dépose de l’échafaudage, fin de chantier!!!!!
Nous pouvons maintenant mieux nous projeter pour l’aménagement de étage que nous attaquerons à l’automne.
Merci à mon père, Pierre Louis et Marc pour leur aide précieuse dans ce gros chantier!