Ouverture mur porteur

Nous profitons de ce week end de 4 jours pour lancer un gros chantier: l’ouverture du mur entre le salon et la salle à manger. C’est un mur porteur supportant les solives du salon. Il faut donc étayer avant d’ouvrir. Nous avons au préalable enlever le magnifique évier d’époque!!
 
IMG_0740
 
 
Puis ouverture partielle du mur au niveau du futur linteau afin de pouvoir placer celui-ci. Le linteau est en 3 parties afin de faciliter son positionnement et de pouvoir le porter a deux!
 
IMG_0743
 
 
Nous allons acheter des briques à la briqueterie des Chauffetières fabriquant des briques à l’ancienne afin de réaliser les 2 jambages du linteau; 450 briques à charger dans la remorque.
 
IMG_0745
 
 
Mise en place du linteau de l’autre côté puis ouverture du mur!
 
IMG_0746
 
IMG_0748
 
IMG_0757
 
IMG_0758
 
Le résultat est là aussi plus que satisfaisant! Cela agrandit beaucoup la pièce et donne un beau double séjour!
 
 
Début de la maçonnerie des jambages brique en bâtichaux après avoir rebouché à l’emplacement du mur en chaux. La bâtichaux est un mélange de chaux et de ciment gris. Il a une meilleure résistance mécanique que la chaux seule et prend plus vite. Intéressant pour ce genre de maçonneries. Mais elle n’est pas respirante, a ne pas utiliser pour des enduits ou dalles…
 
IMG_0759

Laisser un commentaire