Mur porteur et linteau

Les fenêtres étant posées, il est temps de relier l’appentis dont l’accès était uniquement possible par l’extérieur à la maison. Il faut pour cela ouvrir le mur porteur qui se situe entre la chambre et cet appentis. Un ami qui a ouvert plusieurs murs porteurs chez lui vient m’aider pour mon premier!

Je suis passé la veille à la scierie acheter un linteau (un peu sur-dimensionné après réflexion mais mieux vaut trop que pas assez!). Linteau de 15 bon cm d’épaisseur par 25cm de large. Cela me permettra d’ouvrir le mur en 2 fois.
 
IMG_1285
 
Petit tour à l’arrière de la scierie où sont empilés des dizaines et des dizaines d’arbres! Assez impressionnant, tout autant que le débit des arbres à l’intérieur.
 
IMG_1286
 
 
Nous commençons donc par dégager les pierres au niveau du linteau côté salle de bain. On dégage 130cm de large par 25cm de profondeur pour une ouverture finale de 85cm. Il y aura donc plus de 20cm d’appuis de chaque côté.
 
IMG_1293
 
C’est impressionnant, la partie au dessus ne bouge pas. Nous aurions pu poser le linteau en une seule fois et ouvrir la totalité du mur sans même étayer!
Pose du linteau, mise à niveau, calage puis scellement.
 
Nous passons ensuite côté chambre et réalisons la même chose. En 4h le linteau est prêt.
 
IMG_1295
 
Vient la partie la plus drôle: abattre le mur se trouvant sous le linteau. La pierre, à part quelques unes, étant très tendre, cela va très vite armé de deux burineurs!
 
IMG_1298
 
 
Et voila : le soir la salle de bain communique avec la chambre; plus pratique pour aller prendre une douche!
 
IMG_1315
 
 
En prévision des futures tranchées pour la nouvelle arrivée EDF ainsi que pour les évacuations, je me suis fait livrer 15 tonnes de sable de remblai!
 
IMG_1297
 
 
Fin d’une magnifique journée d’automne!
 
IMG_1313

Laisser un commentaire