Enduit pignon

C’est partit pour l’enduit du pignon, souhaitant faire un enduit plein afin d’avoir une bonne résistance étant un pignon ouest fortement confronté aux intempéries …
Donc 3 couches d’enduit: tout d’abord un gobetis permettant de combler les gros trous entre les pierres (il y en avais beaucoup en partie haute car en mauvais état!) et permettant également une bonne adhérence pour le corps d’enduis. Ensuite le corps d’enduit afin de recouvrir le mur; puis la couche de finition pour l’aspect esthétique qui peut être taloché à l’éponge ou à la truelle.
 
Le gobetis:
mélange assez gras avec un dosage de 1 chaux pour 2,5 sable environ
 

 

 
 
Le corps d’enduit:
Des adhérents de Maison Paysanne de l’Orne sont venu nous aider afin de réaliser ce travail conséquent dans la journée; la pluie et le froid étaient malheureusement au rdv ce qui n’a pas facilité la tâche…
 

 

 

 
Après une dure journée de labeur:
 

 

 

 
La couche de finition
Enduit taloché à l’éponge. Le ration de sable doit être assez important: 1 chaux pour 3 à 3,5 sable.
Pour faciliter le calcul pour 1 bétonnière avec 1 sac complet de chaux: une brouette arasée= 60litres, un sac de chaux NHL 3,5 CESA = 50 litres…
 

 

 
Il a fait chaud ce jour là, l’enduit à donc tendance à faiencer (micro fissures) malgré avoir beaucoup arrosé le pignon avant et pendant la prise de l’enduit afin de la ralentir.. Il y aura donc des fissures à reprendre après…
 
Le résultant est dans tous les cas satisfaisant!!

Laisser un commentaire