Enduit chaux à pierre vue

Afin de terminer la partie côté cuisine et ainsi pouvoir aménager celle-ci, il nous reste à faire les enduits sur le mur. Enduit chaux sable à pierre vue.
utilisation de chaux CL90 Saint Asthier, avec en dosage 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable. Nous avons finalement choisis d’utiliser du sable blanc, la pièce sera ainsi plus lumineuse. Bien mouiller le mur la veille de la réalisation de l’enduit ainsi que juste avant. Cela évite que les pierres n’absorbent l’eau contenue dans la chaux et qu’elle tire trop vite. Ce qui engendrerai des fissures.
 
IMG_0641
 
 
A la truelle lancer l’enduit sur le mur. (Il faut prendre le coup de main). L’enduit doit être bien gras et coller à la truelle, puis talocher sommairement. Le but est que l’enduit soit à la limite de recouvrement des pierres qui seront les plus apparentes.
 
IMG_0642
 
 
Laisser sécher 24 à 48h puis brosser l’enduit avec une brosse en chiendent ou le gratter à la truelle. Si l’enduit colle à la brosser c’est qu’il n’a pas encore assez pris pour le brosser. Il est toutefois possible de le gratter à la truelle à ce moment là, ce que nous avons fait. Enlever la couche supérieure d’enduit jusqu’à laisser réapparaitre plus ou moins de pierre, au choix.
 
IMG_0660
 
 
Nettoyer ensuite la tête des pierres à l’eau et au vinaigre d’alcool pour enlever la laitance de la chaux et que celles-ci retrouvent leur éclat. L’enduit s’éclaircira avec le temps, car le temps de prise est très long, car elle s’effectue par carbonatation (au contact de l’air). Cela peut prendre plusieurs mois en fonction de l’épaisseur.
 
IMG_0667

Laisser un commentaire