Après 1 mois d’absence, nous revoilà dans nos travaux!! Les objectifs du week end: salle à manger et extérieur. 3 amis viennent m’aider, il y a du boulot, mais à 4 nous devrions nous en sortir!
Je fais la préparation du chantier le vendredi; tout d’abord en faisant livrer 45 tonnes de gravier 20/40, soit 3 camions complets.
Puis je récupère les engins nécessaires pour nous aider dans nos efforts : une mini pelle, un tracteur et un gros marteau piqueur.
L’histoire de me mettre en jambe tout de suite, j’attaque la dalle béton extérieure. Le marteau piqueur est un Hilti donc forcément ça envoie; puissance 68 joules, un peu lourd à manipuler mais rien ne lui résiste.
Nous voilà samedi, nous commençons par évacuer les gravats tout en cassant la dalle en parallèle. La pelleteuse charge les brouettes (il faut être fainéant parfois et conserver ses forces) qui sont vidées dans le godet du tracteur.
A la mi journée, la dalle est entièrement cassée, et celle de l’extérieur aussi!!
En fin de journée, la pièce est en grande partie décaissée. L’ancienne dalle étant en pente pour l’évacuation des eaux, il faut creuser de 25/30cm sur le fond. Une belle quantité de terre à évacuer. Mais pour gagner du temps nous avons chargé directement le godet du tracteur avec la pelleteuse, cela passe juste dans l’ouverture de la porte!!
Il a également fallu creuser un beau trou pour passer les tuyaux d’évacuation des eaux, de plus de 1m en dessous du niveau du sol, car le niveau extérieur est plus bas.
Objectifs du dimanche: finir de décaisser, percer le mur pour les évacuations et rentrer les graviers pour réaliser le hérisson: 6,5m3 de gravier à entrer (soit 9 tonnes environ)….
J’aurai également à réaliser le drain extérieur… Nous nous y mettons donc tôt, pas de pause dej, car je dois rendre la pelleteuse le lendemain matin ! Nous allons refaire la même technique: utilisation de la pelleteuse pour charger les brouettes car il est assez difficile de pelleter dans ce gros gravier!
Bien évidement la météo n’a pas été clémente avec nous; il faisait beau depuis au moins 15jours, le sol était bien sec, mais voilà qu’il a plu une bonne partie du week end
En milieu de journée, la pièce est recouverte de 20cm de gravier et est prête à recevoir une dalle chaux schiste!!!!!
Le trou dans le mur n’a pas été une mince affaire: 70cm d’épaisseur et à la limite entre la pierre et la glaise. Cette dernière étant tellement dure et collante qu’il faut s’accrocher pour la percer!!!
Merci à Aymeric, Marc Alban et Grégoire pour leur aide précieuse durant ces 2 jours!!!