Dalle de chaux

Il est temps de couler la dalle de la salle à manger, mais au préalable je dois passer tous les réseaux courant fort, faible et eau. Il y a donc un grand nombre de gaines à passer d’une part pour alimenter cette pièce mais également pour les futures pièces suivantes. Je passe plusieurs RJ45 dans chaque pièce permettant de faire passer tous types d’informations: TV, informatique, audio…. Je passe une partie des RJ en catégorie 6e qui est suffisant pour l’informatique et l’audio, et une autre en catégorie Grade 3S qui permet en plus de faire passer la TV classique et TV par satellite. La frequence diffère entre ces types de câbles:
Cat 6: 250Mhz (informatique)
Grade 3: 900Mhz (informatique + TV hertzienne)
Grade 3s: 2200Mhz (informatique + TV hertzienne et TV satellite)
 
IMG_0451
 
IMG_0453
 
 
Il faut également poser les rails de guidage. Je prends des rails à placo qui sont parfaitement droits et ne coûtent pas grand chose, plus économique qu’un tasseau faisant également bien l’affaire. Je pose également un géotextile pour éviter que la chaux ne coule dans les graviers du hérisson (superflus pour une dalle chaux schiste, le mélange étant gras et épais..) et une bande périmousse le long des murs extérieurs pour désolidariser la dalle du mur.
 
IMG_0450
 
 
Vient ensuite la mise en place du chantier, apporter du sable stocké dans une remise, la bétonnière, …
 
IMG_0449
 
 
Et c’est parti pour un total de 32 bétonnières réalisées en 2 après midi, avec une moyenne d’environ 2,5 bétonnières à l’heure, assez bon rythme seul car je commence à avoir le coup de main!
 
IMG_0460
 
IMG_0463
 
 
Une fois terminé, il faut retirer les rails puis reboucher les emplacements laissés par ces derniers
IMG_0467
 
La dalle est sèche au toucher dès le lendemain mais il faut marcher avec précaution! Il faut attendre minimum 1 mois pour un séchage suffisant pour poser les tomettes.

Laisser un commentaire